Ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est un dispositif fiscal qui consiste à réduire l’impôt sur les revenus d’une personne en lui remboursant dans le but de financer une part d’un secteur d’activité particulier tel que le secteur du développement durable ou le domaine de Recherches et Développement d’entreprises. Plusieurs questions se posent concernant cette disposition fiscale et il est important de connaitre les détails sur les entités concernées et les secteurs pris en considération par le crédit d’impôt afin d’estimer votre chance pour celui-ci.

Les personnes concernées par le crédit d’impôt

crédit d'impôtLe crédit impôt est destiné aussi bien aux personnes contribuables qu’aux personnes non imposables, ce qui le différencie de la réduction d’impôt. Le coût d’un crédit d’impôt est calculé à partir de la valeur des dépenses dont l’investissement est destiné et le taux du crédit d’impôt qui peut varier de 10% à 35%. Tous particuliers locataires ou propriétaires, ayant un domicile fiscal en France avec un revenu fiscal normal sont dans le droit de bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est à noter que les célibataires, les veuves et les concubines peuvent également envisager   de procéder à un crédit d’impôt dont le calcul du coût varie vis-à-vis de la situation.

Les travaux pris en charge par le crédit d’impôt

Généralement, il existe diverses destinations pour le crédit d’impôt dont la plus fréquente est le crédit d’impôt développement durable qui prend en charge les équipements de chauffage ou chaudière, les matériaux d’isolation, les installations de régulation de chauffage et   les autres dispositifs nécessitant des énergies renouvelables. Bref, le crédit d’impôt développement durable vise à encourager chaque citoyen à la protection de l’environnement en réduisant l’émission des gaz à effets de serre et en économisant de l’énergie. D’autres secteurs sont également concernés en matière de crédit d’impôt tel que le secteur de l’emploi, les œuvres caritatives, les dépenses sur le domaine du Recherche et Développement d’entreprises ainsi que la production cinématographique. Il est conseillé de consulter les sites de crédit d’impôt si votre cas est exceptionnel ou si des doutes se posent sur la prise en charge de vos travaux par le crédit d‘impôt.