Mieux comprendre le taux fixe dans un crédit

Un taux fixe constitue le taux d’intérêt d’un prêt qui n’est pas soumis à aucune variation pendant toute la durée du prêt. Le taux fixe permet d’évaluer le taux d’intérêt d’un crédit, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier. Pour effectuer une évaluation de votre crédit, vous devez comprendre la notion de taux fixe dans un crédit.       

Le taux fixe dans le cadre du crédit à la consommation

Taux-fixeLorsque vous contractez un crédit à la consommation, les établissements de crédit peuvent vous proposer des prêts à taux fixe et des prêts à taux variable. En ce qui concerne le prêt à taux fixe, le calcul du taux se fait selon le montant du capital emprunté et la durée de remboursement. Ce genre de calcul est surtout adapté à quelques types de prêts notamment le prêt personnel. Dans le cadre d’un prêt à taux fixe lors d’une souscription à un prêt personnel non affecté, la totalité de la somme est mise à votre disposition par un versement et vous pouvez l’utiliser librement soit pour financer vos besoins personnels, soit pour financer vos biens de consommation courante. Dans un prêt à taux fixe, le taux du prêt ne sera jamais modifié, le montant des mensualités est invariable et la durée du remboursement est supérieure ou égale à 3 mois. Pour ce qui est ducoût global du prêt, vous pouvez comparer le capital emprunté avec la totalité des assurances éventuelles, des mensualités à verser et des frais de dossier.

Le taux fixe dans le cadre du crédit immobilier

Comme pour le crédit à la consommation, le taux fixe dans le cadre du crédit immobilier ne sera jamais modifié, ce qui peut être avantageux pour vous, car vous évitez les surprises et tous les éléments du crédit sont connus préalablement. Par ailleurs, avec un taux fixe, toutes les modalités de remboursement de votre prêt sont indiquées dès le départ et votre prêt est engagé avec sureté pour que vous puissiez envisager sereinement l’avenir. Toutefois, il faut noter quelques inconvénients, car avec un crédit à taux fixe, car vous ne pouvez pas bénéficier d’une éventuelle baisse de taux et vous ne pouvez pas renégocier votre crédit. De ce fait, il est préférable de choisir l’option échéance modulable lors de votre souscription.