Réserve d’argent: le nouveau règlement

Les établissements bancaires sont les premiers acteurs de crédits qui proposent la réserve d’argent ou l’épargne. Plusieurs types d’épargnes sont proposés aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises qui souhaitent déposer leurs ressources. Il faut savoir que l’un de ces types d’épargnes a subi un nouveau règlement et plusieurs changements ont été mis en place. En effet, le Livret A est soumis à quelques nouveaux règlements qui touchent plusieurs paramètres.

L’ouverture du Livret A à la Banque Postale

Réserve d'argentLa Banque Postale a accepté la tâche de permettre aux particuliers d’accéder à un Livret A, de ce fait, elle est dans l’obligation d’ouvrir un Livret A à tous ceux qui le demandent. Cela implique aussi que tous les établissements financiers peuvent refuser l’ouverture d’un Livret A chez eux. Par ailleurs, vous pouvez toujours effectuer les opérations de retrait et de versement auprès des guichets des bureaux de poste. Vous pouvez alors effectuer plusieurs opérations dans une Banque Postale, notamment, le virement des pensions des agents publics et le virement des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale. Vous pouvez également effectuer le prélèvement des loyers dus aux organismes d’habitation à loyer modéré et aux sociétés d’économie mixte qui gèrent des logements sociaux, le prélèvement de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation, des taxes foncières ou de la redevance audiovisuelle, ainsi que le prélèvement des quittances d’eau, de gaz ou d’électricité.

Des nouveaux règlements sur le fonctionnement du Livret A

Le Livret A peut être ouvert par tout particulier qu’il soit majeur ou mineur, ainsi que par une association ou organisme. Une personne mineure peut ouvrir un Livret A sans l’intervention de son représentant légal, mais elle ne peut pas retirer des sommes qu’à partir de ses 16 ans. Par ailleurs, le plafond des dépôts limité à 22.950 euros pour les particuliers et 76.500 euros pour les associations et le taux de rémunération est de 1,00% annuel à compter du 1er août 2014. Il est à noter que ce taux peut être modifié jusqu’à 4 fois par an selon les règles de fixation des taux en vigueur. De même, le calcul des intérêts du Livret A se fait par quinzaine avec une capitalisation annuelle, le 31 décembre de chaque année et les revenus du Livret A ne sont ni soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux. Enfin, si vous voulez effectuer une opération de dépôt ou de retrait en espèces, le montant minimal est fixé à 10 euros et 1,50 € à la Banque Postale.